Partage de sources de données spatiales

Les sources de données spatiales peuvent être partagées afin d’être accédées par d’autres instances de JMap Server. Cela permet de conserver les données à un endroit unique, mais d’y accéder depuis plusieurs JMap Server.

Dans JMap Admin, vous pouvez partager une source de données spatiales en attribuant sur celle-ci la permission Accéder à distance à un ou plusieurs utilisateurs. Ce choix doit correspondre à l’utilisateur utilisé pour établir la connexion à partir du JMap Server qui doit accéder aux sources de données spatiales partagées.

Consultez les sections Permissions des sources de données spatiales et Connexions JMap Server à JMap Server pour plus d’information à ce sujet.

Une fois qu’une source de données spatiales est partagée, une icône apparaît dans la liste des sources de données, dans la colonne Partagée.

Partage d’une SDS vectorielle avec JMap Cloud

Vous pouvez partager une SDS vectorielle avec JMap Cloud, la plateforme infonuagique développée par K2 Geospatial. Au préalable vous devez vous connecter JMap Server à JMap Cloud. La section Paramètres de JMap Server offre les détails sur ce sujet. Si cette étape n’est pas complétée, un message l’indique dans la section JMap Cloud de l’interface de configuration de la SDS.

Pour partager ou synchroniser la SDS avec JMap Cloud, dans l’interface de configuration, dans la section JMap Cloud :

  1. Appuyez sur Synchroniser avec JMap Cloud. Une fenêtre s’ouvre et vous offre plusieurs possibilités :

    Copier : Cette fonction crée une copie de la SDS (configuration et données) dans JMap Cloud. Aucun lien JMap Server → JMap Cloud n’est créé. Si la SDS est mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées avec JMap Cloud.

    Copier et synchroniser manuellement : Cette fonction crée une copie de la SDS (configuration et données) dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est aussi créé. Si la SDS est mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées automatiquement avec JMap Cloud. L’utilisateur doit cliquer sur le bouton en haut à droite pour lancer la synchronisation de la SDS avec JMap Cloud.

    Copier et synchroniser automatiquement : Cette fonction crée une copie de la SDS (configuration et données) dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est aussi créé. Si la SDS est mise à jour sur JMap Server, les données sont synchronisées automatiquement avec JMap Cloud. L’utilisateur peut également cliquer sur le bouton en haut à droite pour lancer la synchronisation manuelle de la SDS avec JMap Cloud.

  2. Sélectionnez l’option qui vous convient et appuyez sur OK. Lorsque la SDS est synchronisée avec JMap Cloud la section JMap Cloud présente les informations suivantes :

    Id : Identifiant de la source de données spatiales dans JMap Cloud.

    État : Le statut de la source de données spatiales. Pendant la synchronisation, la tâche de synchronisation en cours s’affiche. Sinon, s’affiche l’état de la SDS dans JMap Cloud.

    Dernière mise à jour : indique la dernière fois que la SDS a été synchronisée.

    Synchronisation automatique : Si la fonction est activée (ON) et qu’une mise à jour se produit sur JMap Server, les données seront synchronisées automatiquement avec JMap Cloud.

    Une fois que la source de données spatiales est synchronisée avec JMap Cloud, une icône apparaît dans la liste des sources de données, dans la colonne JMap Cloud.

  3. Appuyez sur pour supprimer le lien JMap Server → JMap Cloud pour la SDS. Il n’est plus possible de synchroniser la SDS manuelle ou automatiquement. La SDS de JMap Cloud n’est pas supprimée.

  4. Appuyez sur pour lancer la synchronisation de la SDS avec JMap Cloud.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022