Sélection
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
K2 Geospatial 2022
Vous pouvez sélectionner des éléments sur les couches vectorielles seulement. Les éléments sélectionnés peuvent être utilisés pour plusieurs fonctions telles que déclencher un rapport d'information, faire de l'analyse spatiale, faire des éditions, etc. Pour sélectionner des éléments d'une couche, la couche doit être sélectionnable (voir la section sur les paramètres des couches).
La figure présente la liste des outils de sélection disponibles.
Le nombre d'éléments sélectionnés est toujours indiqué au bas de la carte.
Sélection ponctuelle
Permet de sélectionner un élément à la fois en cliquant sur celui-ci. Lorsque plusieurs éléments sont superposés, seul celui du dessus est sélectionné.
Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un rectangle. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le rectangle sont sélectionnés. Les dimensions du rectangle sont affichées.
Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un cercle. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le cercle sont sélectionnés. Le rayon du cercle est affiché.
Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant un polygone. Tous les éléments qui sont entièrement ou partiellement inclus dans le polygone sont sélectionnés. Les dimensions du polygone sont affichées.
Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments en traçant une ligne. Tous les éléments qui sont traversés par la ligne sont sélectionnés.
Cette option ne fonctionne pas avec des points sur la carte.
Désélectionne tous les éléments qui sont sélectionnés.
Avec tous les outils de sélection, vous pouvez maintenir la touche CTRL du clavier pour ajouter des éléments à une sélection existante ou enlever des éléments d'une sélection existante.
Les outils de sélection sont compatibles avec la fonction snap (voir la section Snap).
L'explorateur de sélection montre les d'attributs liés aux éléments sélectionnés des couches. Chaque couche est représentée par un onglet.
Il s'agit d'une interface permettant en tout temps d'accéder à l'ensemble des éléments sélectionnés, peu importe à quelle couche ils appartiennent.
L'explorateur de sélection fonctionne de manière semblable à l'explorateur d'éléments sauf qu'il ne présente que les éléments sélectionnés de la carte (voir Explorateur des éléments).
La figure présente l'interface de l'explorateur de la sélection.
1
Chaque couche contenant des éléments sélectionnés est représentée par un onglet. Le nom de la couche ainsi que le nombre d'objets sélectionnés y sont indiqués.
2
Un message indique le nombre total d'objets sélectionnés et sur combien de couches.
3
Tous les éléments présentés sont sélectionnés. Si vous désélectionnez un élément, il disparaît de la table.
Activez l'outil en cliquant sur et cliquez ensuite sur un élément de la carte.
Activez l'outil en cliquant sur et tracez ensuite un rectangle sur la carte.
Activez l'outil en cliquant sur et tracez un cercle sur la carte.
Activez l'outil en cliquant sur et tracez un polygone sur la carte. Faites un double clic, ou appuyez sur la barre d'espacement, pour terminer le polygone.
Activez l'outil en cliquant sur et tracez une ligne sur la carte. Faites un double clic, ou appuyez sur la barre d'espacement, pour terminer la ligne.
Activez l'outil en cliquant sur .