Applications de nouvelle génération

Les applications de nouvelle génération telles que JMap NG et JMap Survey se connectent à l’API Web de JMap pour accéder aux projets. Elles sont bâties sur des technologies qui permettent leur évolution dans le temps et leur personnalisation complète par les développeurs des organisations clientes.

L’administrateur JMap n’a pas à configurer un déploiement comme dans le cas des applications classiques sinon que les applications se connectent et consomment directement les projets. Si la tâche de l’administrateur est simplifiée car il n’y a pas de déploiement à élaborer, les bonnes pratiques de configuration des projets sont critiques pour assurer la meilleure performance et la pertinence des applications de nouvelle génération. En effet, pour ce type d’applications les projets doivent être conçus en prenant compte de leur utilisation finale. Si un même projet peut être diffusé en plusieurs applications classiques différentes en fonction des besoins spécifiques, il est diffusé directement et au complet dans les applications de nouvelle génération.

Les applications de nouvelle génération de JMap travaillent avec des données vectorielles organisées en tuiles vectorielles, ce qui demande une charge de travail importante au navigateur web, contrairement à JMap Web, par exemple, dans laquelle la majeure proportion de la charge de travail est sur JMap Server.

Si les applications classiques déployées peuvent être hébergées dans un proxy, dans le cas des applications de nouvelle génération les API Web de JMap sont hébergés dans un proxy.

Les tuiles vectorielles Mapbox utilisées dans les applications de nouvelle génération assurent un rendu fluide de l’image et offrent une navigation en trois dimensions fluide et performante. L’utilisation des tuiles vectorielles Mapbox apporte cependant certaines limitations aux applications:

  • L’administrateur ne peut pas définir des cartes de base personnalisées pour les projets. Il doit utiliser les cartes de base proposées par Mapbox. Les cartes de Google Maps, Bing ou OpenStreetMaps ne peuvent pas être utilisées.

  • Les applications ont le système de projection Web Mercator, plus précisément le système de référence EPSG:3857. Le projet peut avoir un autre système de projection, mais lors de la génération des tuiles vectorielles par Mapbox, les données vectorielle sont reprojetées à ESPG:3857. Dans ce cas les images du projet ne s’affichent pas dans les applications.

Préparer les projets pour travailler avec les applications de nouvelle génération

Certains pratiques rendent les projets plus appropriés pour être utilisés avec les applications de nouvelle génération :

  • Le projet devrait être conçu en fonction de son utilisation finale, chaque application NG ouvrant le projet au complet.

  • Un projet avec un nombre restreint de couches facilite l’affichage de l’application en réduisant la charge de travail du navigateur Web.

  • La génération des tuiles vectorielles peut demander du temps, en fonction de la taille des données. Les tuiles vectorielles sont générées pour des niveaux précis de zoom (environ 20). Chaque tuile contient les données qui décrivent les géométries et les attributs. Elles sont légères et permettent de changer le style à la volée lorsque l’utilisateur navigue dans la carte.

    Vous pouvez faire des caches des tuiles pour les projets. Cet article contient les détails de la procédure pour produire les caches de tuiles vectorielles.

Applications JMap NG

Les applications JMap NG s’ouvrent dans un navigateur Web et permettent d’afficher les données en deux et en trois dimensions, de naviguer les données en trois dimensions, d’interroger, mesurer et éditer les données éditables, de créer des cartes personnalisées et de les imprimer.

L’administrateur doit fournir l’URL du service NG aux utilisateurs. Ceux-ci pourront accéder aux projets du serveur JMap en fonction des permissions de chaque projet.

L’URL prend la forma suivante : http ou https://SERVERADDRESS:PORT/services/ng dans laquelle SERVERADDRESS:PORT est l’adresse ip ou domaine dans lequel JMap Server est installé. Voici deux exemples :

  • https://jmap7dev.jmaponline.net/services/ng

  • http://192.168.0.106:8080/services/ng

La documentation pour développeurs offre d’autres options pour initier JMap NG.

Applications JMap Survey

Les applications JMap Survey sont des applications mobiles qui permettent la collecte des données sur le terrain en mode déconnecté, c’est à dire sans accès à un réseau internet. Cette application remplace l’application classique JMap Mobile.

De manière semblable à JMap NG, JMap Survey permet que l’utilisateur se connecte à un projet précis d’un serveur JMap. L’administrateur doit alors fournir l’URL du serveur JMap et le nom du projet.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022