Éditer des données
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
K2 Geospatial 2022
Vous pouvez éditer des données des couches cartographiques. Vous devez avoir les permissions pertinentes pour les différents types d'édition :
Créer un nouvel élément
Modifier la géométrie d'un élément
Modifier les valeurs des attributs d'un ou de plusieurs éléments
Supprimer un ou plusieurs éléments
Pour créer un nouvel élément :
Cliquez sur dans l'interface cartographique. Le panneau Sélectionnez le type d'élément à créer s'affiche ainsi que l'icône dans la barre latérale. Le panneau affiche toutes les couches pour lesquelles vous avez le droit de créer un élément.
Cliquez sur la couche de votre choix pour la sélectionner et cliquez sur Suivant. Le panneau Créer la géométrie s'affiche.
Créez la géométrie de l'élément. Le tableau suivant détaille la procédure pour créer chaque type de géométrie.
Point
1. Cliquez à la place souhaitée pour dessiner un point. 2. Pour modifier la localisation du point, cliquez-dessus, le point devient jaune, et déplacez-le à la position souhaitée.
Ligne
1. Cliquez à la place souhaitée pour dessiner le premier point de la ligne. 2. Cliquez à d'autres places pour ajouter des vertex à la ligne. 3. Double-cliquez pour finir la ligne. 4. Pour modifier la ligne, cliquez sur un vertex, qui devient jaune, et déplacez-le à l'endroit souhaité. 5. Répétez jusqu'à obtenir la géométrie désirée.
Polygone
1. Cliquez à la place souhaitée pour dessiner le premier vertex du polygone. 2. Cliquez pour dessiner les vertex du polygone. 3. Double-cliquez pour dessiner le dernier vertex et finir le polygone. 4. Pour modifier le polygone, cliquez sur un vertex, qui devient jaune, et déplacez-le à l'endroit souhaité. 5. Répétez jusqu'à obtenir la géométrie désirée.
Cliquez sur Suivant pour ouvrir le formulaire dans lequel entrer les attributs de l'élément.
Saisissez les valeurs pour chacun des champs du formulaire. Vous pouvez téléverser des photos, si le formulaire le permet. Certains attributs dont les valeurs sont présentées en forme de liste, peuvent avoir une option sans valeur, pour indiquer une valeur nulle pour l'attribut.
Certains champs sont affectés par des règles de validation des données. Ces règles sont configurées par l’administrateur JMap et servent à assurer la qualité des données collectées avec le formulaire.
Voici deux exemples de règles de validation :
a) Lorsque je sélectionne certains valeurs dans le champ A le champ B devient obligatoire.
b) Lorsque je sélectionne une valeur dans le champ A, la valeur du champ B est calculée automatiquement.
Vous ne pouvez pas enregistrer le formulaire si les valeurs que vous entrez ne sont pas conformes aux règles de validation.
Certains formulaires contiennent des sous-formulaires pour consigner des informations en lien à l'élément, par exemple des inspections au cours du temps des arbres ou des infrastructures. Les sous-formulaires sont une section distincte dans le formulaire.
Pour compléter un sous-formulaire vous devez d'abord créer l'élément.
Les sous-formulaires sont accessibles lorsqu'on souhaite modifier un élément. Les sections Modifier les attributs offrent les détails des les sous-formulaires pour modifier les informations d'un ou de plusieurs éléments.
Cliquez sur Créer pour créer l'élément. Celui-ci s'affiche dans la carte. Le panneau Sélectionnez le type d'élément à créer se ferme automatiquement.
Vous pouvez modifier un élément d'une couche éditable, si vous avez les permissions pertinentes :
Sélectionnez le type d'édition que vous souhaitez effectuer.
Cliquez sur Modifier la géométrie pour afficher le panneau homonyme. La géométrie de l'élément est colorée en jaune.
Cliquez sur l'élément pour le sélectionner. Les lignes et les polygones affichent les vertex.
Si vous souhaitez modifier sa position, glissez l'élément et déposez-le à la localisation souhaitée.
Si vous souhaitez modifier sa forme, cliquez sur un vertex pour le sélectionner et déplacez-le. Des nouveaux vertex se créent entre 2 vertex existants pour vous permettre de modifier la forme de la géométrie.
Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les modifications.
Cliquez sur Modifier les informations pour modifier la valeur des attributs de l'élément. Le formulaire s'affiche.
Modifiez la valeur des attributs. Pour effacer une photo, cliquez sur le x qui s'affiche sur la photo au passage du pointeur.
Cliquez sur une photo. Une interface s'affiche :
3.3. Vous pouvez écrire ou modifier des commentaires.
Complétez les champs du sous-formulaire.
Cliquez sur Créer pour créer la nouvelle entrée. Le sous-formulaire se ferme et le formulaire affiche l'entrée.
Cliquez sur Mettre à jour pour sauvegarder les changements. Le formulaire se ferme automatiquement.
Cliquez sur Supprimer si vous souhaitez supprimer l'élément. Un message de validation s'affiche.
Cliquez sur OK. L'élément est supprimé de la couche.
Vous pouvez effectuer des modifications à un ensemble d'éléments que vous avez sélectionné à travers une recherche basée sur les attributs ou à travers la sélection interactive dans la carte.
Pour modifier en lot l'ensemble d'éléments :
Cliquez sur Modifier les informations pour modifier la valeur des attributs. Le formulaire s'affiche.
Modifiez la valeur des attributs. Pour effacer une photo, cliquez sur le x qui s'affiche sur la photo au passage du pointeur.
Cliquez sur une photo. Une interface s'affiche :
3.3. Vous pouvez écrire ou modifier des commentaires.
Vous pouvez modifier les entrées des sous-formulaires.
Cliquez sur Mettre à jour pour sauvegarder les changements. Si les valeurs du formulaire sont correctes, celui-ci se ferme automatiquement. Si les valeurs que vous avez entrées ne respectent pas les règles de validation du formulaire, un message d'erreur s'affiche et vous ne pouvez pas le mettre à jour.
Cliquez sur Supprimer si vous souhaitez supprimer les éléments sélectionnés. Un message de validation s'affiche.
Cliquez sur OK. Les éléments sont supprimés de la couche.
Cliquez sur l'élément que vous souhaitez modifier pour afficher son infobulle. Si la couche est éditable et vous avez les permissions nécessaires, l'icône s'affiche dans l'infobulle.
Cliquez sur pour éditer l'élément. Une fenêtre s'affiche indiquant les modifications disponibles en fonction de vos permissions : Modifier la géométrie, Modifier les informations ou Supprimer.
3.1. Cliquez sur pour changer au mode d'affichage panoramique (3D).
3.2. Cliquez sur pour télécharger la photo sur votre ordinateur.
Cliquez sur pour ouvrir le sous-formulaire et ajouter une nouvelle entrée.
Lorsque vous avez sélectionné des éléments, le panneau Sélection s'affiche. Parmi les fonctions disponibles pour travailler avec les éléments sélectionnés, l'icône indique la fonction édition en lot des éléments sélectionnés.
Cliquez sur dans le panneau Sélection. Une fenêtre s'affiche indiquant les modifications disponibles en fonction de vos permissions : Modifier les informations ou Supprimer. Vous ne pouvez pas modifier les géométries d'un ensemble d'éléments. La fenêtre affiche aussi le nombre d'éléments sélectionnés et la couche concernée.
3.1. Cliquez sur pour changer au mode d'affichage panoramique (3D).
3.2. Cliquez sur pour télécharger la photo sur votre ordinateur.
4.1. Cliquez sur pour ajouter une nouvelle entrée. 4.2. Complétez les champs du sous-formulaire. 4.3. Cliquez sur Créer pour créer la nouvelle entrée. 4.4. Cliquez sur pour éditer une entrée. 4.5. Modifiez les valeurs des champs. 4.6. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les nouvelles valeurs. 4.7. Cliquez sur pour effacer une entrée.