Configuration de projets
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
K2 Geospatial 2022
L’interface de configuration d’un projet vous permet d’accéder aux informations sur le projet ainsi qu’à des fonctions de configuration de paramètres tels que la vue initiale du projet dans les applications.
1
Information générale configurée lors de la création du projet.
2
Paramètres du projet Ils sont configurés lors de la création du projet. L'étendue du projet correspond à l'étendue des couches qui composent le projet. Lorsque le projet n'a pas de couches, les valeurs sont égales à 0.
3
Paramètres d'affichage initial Ces paramètres sont spécifiés lors de la création du projet.
Lorsque le projet n'a pas de couches, les valeurs sont égales à 0.
4
Extensions Cette section présente la liste d'extensions JMap disponibles pour le projet.
L'interrupteur à côté du nom de chaque extension permet d'activer ou désactiver l'extension dans les applications JMap NG ou JMap Survey qui diffusent le projet.
La section Extensions JMap compatibles avec JMap NG ou JMap Survey offre plus de détails sur ce sujet.
5
Références Cette section indique les applications déployées qui utilisent ce projet.
6
Mapbox cache Cette section présente la taille du cache de tuiles vectorielles du projet. Elle indique aussi si la suppression automatique du cache des tuiles vectorielles est activée.
7
Aperçu Cette section s'affiche lorsque le projet contient au moins une couche. Elle offre un aperçu de la carte, dans lequel vous pouvez zoomer avant et arrière.
Vous pouvez sélectionner une carte de base pour l'aperçu dans cette section : Aucune, OpenStreetMaps, des cartes Mapbox ainsi que des cartes Bing si elles sont disponibles dans votre organisation.
8
Couches Cette section présente une liste des couches du projet avec leur état. Des raccourcis permettent d'accéder aux interfaces d'ajout et d'organisation des couches.
9
Ces boutons permettent de synchroniser le projet avec JMap Cloud, d'éditer la configuration du projet ou de le supprimer.
10
Le menu permet d'accéder aux sections Couches, Requêtes, Permissions et Producteur d’images ainsi qu'aux interfaces de configuration des Extensions JMap compatibles avec JMap NG.
L'aperçu du projet offre un aperçu de la carte, dans lequel vous pouvez tester les configurations effectuées tel comme elles fonctionnent dans les applications JMap Server.
Cet aperçu ouvre une application JMap Web dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
L’aperçu offre la plupart des fonctionnalités des applications JMap Web et permet de valider la configuration du projet.
L'aperçu JMap Web ne permet pas l'édition des données. L'édition des données peut se faire dans une application de type JMap Web.
Cet aperçu ouvre une application JMap NG dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
L’aperçu offre la plupart des fonctionnalités des applications JMap NG et permet de valider la configuration du projet.
L'aperçu JMap NG ne permet pas l'édition des données. L'édition des données peut se faire dans une application de type JMap NG.
Cet aperçu ouvre une application JMap Pro qui offre la plupart les fonctionnalités des applications JMap Pro. Vous pouvez valider la configuration du projet.
L'aperçu JMap Pro ne permet pas l'édition des données. L'édition des données peut se faire dans une application de type JMap Pro dans laquelle est incluse l'extension JMap Edition.
Vous pouvez synchroniser le projet avec JMap Cloud, la plateforme infonuagique développée par K2 Geospatial. Au préalable vous devez vous connecter à JMap Cloud. La section Paramètres de JMap Server offre les détails sur ce sujet.
Les propriétés du projet, les couches avec leurs sources de données spatiales y associées, l’ordre et la hiérarchie des couches sont reproduits en JMap Cloud. Attention, le lien entre le projet en JMap Server et le projet en JMap Cloud n’est pas conservé, donc, des changements dans les propriétés ou l’ordre ou hiérarchie des couches dans le projet sur JMap Server ne sont pas synchronisés avec JMap Cloud.
Pour synchroniser le projet avec JMap Cloud :
Dans l’interface de configuration du projet, appuyez sur le bouton Sync avec JMap Cloud…. Une fenêtre s’ouvre vous proposant plusieurs options :
Nom : Vous pouvez spécifier un nouveau nom de projet qui sera utilisé dans JMap Cloud. Si le projet utilise plusieurs langues, le nom spécifié ici remplacera la valeur de la langue par défaut. Toutes les traductions sont synchronisées.
Copier : Une copie des couches du projet (configuration et données) et de leurs sources de données spatiales est créée dans JMap Cloud. Aucun lien JMap Server → JMap Cloud n’est créé. Lorsqu’une couche est mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées avec JMap Cloud.
Copier et synchroniser automatiquement : Une copie des couches du projet (configuration et données) et de leurs sources de données spatiales est créée dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est créé. Lorsqu’une couche est mise à jour sur JMap Server, la couche et sa source de données spatiales sont synchronisées automatiquement avec JMap Cloud.
Sélectionnez l’option qui vous convient et appuyez sur OK. Étant donné qu’il n’y a pas de lien entre le projet dans JMap Server et le projet dans JMap Cloud, aucune information est fournie sur le projet sur JMap Cloud.
Si vous appuyez à nouveau sur le bouton Sync avec JMap Cloud… une nouvelle fenêtre s’ouvre. Celle-ci indique que certaines couches du projet sont déjà synchronisées avec un autre projet sur JMap Cloud. Les options proposées sont :
Ignorer ces couches : La synchronisation ne concernera pas les couches déjà synchronisées.
Associer la synchronisation avec le projet sélectionné : la synchronisation créera le projet entier dans un nouveau projet sur JMap Cloud.
Les options pour les couches du projet sont semblables à celles décrites dans le point 1.
Le producteur d’images d’un projet JMap est responsable de produire des images du projet sur demande. Ces images sont utilisées pour les applications JMap Web. Lorsqu’un utilisateur utilise JMap Pro, le producteur d’images n’est pas sollicité car les données sont transférées en format vectoriel (sauf pour les photos).
Normalement, il n’est pas nécessaire de modifier la configuration du producteur d’images car la configuration par défaut est généralement adéquate. Le tableau suivant décrit les paramètres du producteur d’images.
Paramètres de la mémoire
Taille maximale
Quantité maximale de mémoire allouée au producteur d’images du projet. Cette mémoire est utilisée pour stocker les données vectorielles du projet afin d’accélérer la production des images. Pour de très gros projets, ce paramètre peut être augmenté.
Pourcentage libéré
Détermine le pourcentage de la mémoire à libérer lorsque la mémoire du producteur d’images est saturée.
Paramètres du gestionnaire de fils d’exécution
Nombre initial de fils d’exécution
Le nombre de fils d’exécution détermine le nombre d’images qui peuvent être produites simultanément.
Taille maximale
Si le nombre de fils d’exécution croît en raison d’une forte demande, il est limité par cette valeur.
Délai maximal de la vue
Délai maximal avant expiration d’une requête d’image. Cette option n’est normalement pas activée.
Les extensions qui sont compatibles avec les applications de nouvelle génération, JMap NG et JMap Survey, doivent être configurées et activées pour les rendre accessibles aux utilisateurs de ces applications qui diffusent le projet.
Pour activer l’extension, glissez l’interrupteur de l’extension dans la section Extensions de l’interface de configuration du projet.
Le chapitre Extensions JMap Server offre les détails sur la configuration des extensions dans JMap Server.
La vue initiale est définie en appuyant sur dans la section Aperçu. Par défaut elle correspond à l'étendue du projet.
Vous pouvez vider le cache en appuyant sur .
Appuyez sur pour ouvrir un Aperçu JMap Web ou un Aperçu JMap NG dans une fenêtre séparée, ou encore un Aperçu JMap Pro dans lequel établir la vue initiale et tester les configurations du projet.
Il permet aussi d’établir la vue initiale du projet lorsqu’il est ouvert dans les applications JMap Web. Pour ce faire, appuyez sur et ensuite sur Étendue initiale. Un rectangle s’affiche pour délimiter l’étendue initiale.
Appuyez sur Étendue maximale pour afficher l’étendue maximale. Lorsque vous fermez l’aperçu, les coordonnées géographiques de l’étendue initiale s’enregistrent de manière automatique.
Vous pouvez aussi délimiter la vue initiale du projet lorsqu’il est ouvert dans les applications JMap Pro. Appuyez sur . Un rectangle s’affiche pour délimiter la vue initiale. Lorsque vous fermez l’aperçu, les coordonnées géographiques de la vue initiale s’enregistrent de manière automatique.
Copier et synchroniser manuellement : Une copie des couches du projet (configuration et données) et de leurs sources de données spatiales est créée dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est créé. Lorsqu’une couche est mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées automatiquement avec JMap Cloud. L’utilisateur peut lancer une synchronisation manuelle en appuyant sur dans la section JMap Cloud de l’interface de configuration de la couche (Partage d’une couche avec JMap Cloud) et de la source de données spatiales (Partage d’une SDS vectorielle avec JMap Cloud).
Pour configurer l’extension au niveau du projet, cliquez sur le nom de l’extension dans le menu . Une fois la configuration complétée, appuyez sur Enregistrer.