Filtres dynamiques
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
K2 Geospatial 2022
Les filtres dynamiques permettent d’afficher certains éléments de la couche qui correspondent aux critères de l’utilisateur. Les applications de type JMap Pro et JMap Survey supportent les filtres dynamiques pour les couches qui se chargent par région ou par tuile. Les applications de type JMap Web supportent les filtres dynamiques pour les couches qui se chargent par région.
Les filtres dynamiques se définissent au moyen d’un attribut, d’un opérateur et des valeurs pour l’attribut. Les valeurs sont triées en ordre alphabétique. Un filtre peut être composé par plusieurs attributs. Les opérateurs varient en fonction du type d’attribut.
Les attributs de type texte offrent des opérateurs de correspondance complète ou partielle ainsi que de la présence de valeurs nulles. Jusqu’à 2048 valeurs uniques sont supportées en mode menu déroulant. Pour les attributs dont la quantité de valeurs uniques dépassent cette chiffre la sélection de valeurs se fait en les saisissant dans la plage.
Les attributs de type numérique offrent des opérateurs quantitatifs.
Les attributs de type date et timestamp offrent des opérateurs temporels et des calendriers pour le choix des dates. La date et heure courante est supporté pour tous les attributs date et timestamp avec tous les opérateurs.
Pour créer un filtre dynamique :
Appuyez sur Filtres dynamiques dans le menu de paramètres de la couche.
Cliquez sur l’icône pour ajouter un attribut.
Sélectionnez un opérateur et les valeurs dans les plages appropriées. Vous pouvez ajouter autant d’attributs que vous souhaitez. Pour enlever un attribut du filtre, sélectionnez-le et cliquez sur l’icône .
Cochez la case Activé pour que le filtre dynamique soit active à l’ouverture d’une application JMap Pro ou JMap Web.
Cliquez Sauvegarder pour garder le filtre.
Égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est égale à une des valeurs sélectionnées par l’administrateur JMap.
Pas égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est différente des valeurs sélectionnées par l’administrateur JMap.
Plus grand que : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est supérieure à la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap.
Plus grand ou égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est supérieure ou égale à la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap.
Plus petit que : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est inférieure à la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap.
Plus petit ou égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est inférieure ou égale à la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap.
Contient : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type texte) contient la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap.
Ne contient pas : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type texte) ne contient pas la valeur sélectionnée par l’administrateur JMap. Cela revient à faire une requête avec la clause WHERE nom_attribut NOT LIKE '%value%'.
Est vide : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont l’attribut (de type texte) n’a pas de valeur.
N’est pas vide : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont l’attribut (de type texte) a une valeur.
Est nul : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est nulle.
N’est pas nul : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) n’est pas nulle.
Est entre : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est dans l’intervalle défini par les deux valeurs entrées par l’administrateur JMap.
N’est pas entre : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type numérique ou date) est en dehors de l’intervalle défini par les deux valeurs entrées par l’administrateur JMap.
Derniers(ères) : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut de type date se situe dans la période (exprimée en années, mois, semaine(s), jour(s), heure(s) entrée par l’administrateur JMap.
Intervalle : Ce type d’opérateur permet de filtrer les données d’une couche sur la base d’intervalles de temps définis à partir d’une date de début, d’une date de fin et d’une date de référence. L’utilisateur dispose ainsi d’un outil pour afficher des données qui varient dans le temps.
La couche doit contenir au moins deux attributs de type date et/ou timestamp, un des attributs étant la Date/Heure du début et l’autre la Date/Heure de fin. Les valeurs de ces dates peuvent être NULL, indiquant une date très éloignée dans le passé dans le cas de la Date de début ou une date très éloignée dans le futur dans le cas de la Date de fin.
Une date de référence est aussi nécessaire. Cette date peut être une date précise (passée ou future) ou une Date/Heure courante, qui indique l’instant présent.
Seuls les éléments de la couche dont la date de référence est comprise entre la date de début et la date de fin sont affichés dans la carte.
La figure illustre ce filtre.