Métadonnées

Il est possible d’associer des métadonnées aux sources de données spatiales dans JMap. Les métadonnées pourraient être composées d’informations telles que le producteur des données, la date de mise à jour, une description, etc. Les utilisateurs pourront consulter ces informations dans les applications JMap, pour les couches correspondantes. Les métadonnées peuvent être entrées directement ans JMap Admin, selon des modèles prédéterminés, ou alors provenir d’un système externe de gestion des métadonnées. Consultez la section Modèles de métadonnées pour plus d’information sur la création des modèles.

Pour accéder à la configuration des métadonnées pour une source de données spatiales, appuyez sur Métadonnées depuis la section des détails d’une source de données spatiales. Les options sont les suivantes.

Type

Il existe 3 cas possibles : Aucune : Aucune métadonnée n’est associée à cette source de données. Externe : Les métadonnées proviennent d’un système de gestion des métadonnées externe à JMap et qui accédé par une URL. L’URL doit être renseignée dans le paramètre URL plus bas. Modèle : Les métadonnées sont renseignées directement dans cette section, en utilisant le modèle sélectionné.

URL

Si le type de métadonnées est externe, ce paramètre définit l’URL à ouvrir pour consulter les métadonnées associées à cette source de données spatiales.

Modèle

Si le type de métadonnées est modèle, sélectionnez le modèle à utiliser pour cette source de données. Le formulaire de saisie des métadonnées pour ce modèle s’affiche. Saisissez les métadonnées en remplissant les différents champs.

Les couches qui puisent leurs données dans des sources de données spatiales comportant des métadonnées héritent automatiquement de ces métadonnées. Les métadonnées peuvent être visualisées par les utilisateurs des applications JMap Web, JMap NG et JMap Pro.

Modèles de métadonnées

JMap permet de définir des modèles de métadonnées afin de documenter les sources de données spatiales directement dans JMap Admin. Une fois le modèle défini, vous pouvez associer ce modèle à certaines sources de données et saisir toutes les informations que les utilisateurs pourront ensuite consulter facilement dans les applications JMap. Si vous utilisez déjà un système de gestion des métadonnées qui peut être accédé dans un navigateur, vous pouvez aussi créer un lien direct entre certaines couches et ce système.

Vous pouvez créer autant de modèles de métadonnées que vous le souhaitez.

La section de gestion des modèles de métadonnées est accessible en appuyant sur Modèles métadonnées depuis la section Données spatiales.

Création d’un modèle de métadonnées

Appuyez sur Créer pour créer un nouveau modèle. L’interface montre les options suivantes.

Nom

Entrez un nom pour ce modèle. Les noms de modèles doivent être uniques.

Langue par défaut

Parmi les langues disponibles pour le modèle de métadonnées, sélectionnez celle qui sera utilisée par défaut lorsque la langue demandée n’est pas disponible ou que des traductions sont manquantes.

Langues supportées

Sélectionnez une ou plusieurs langues qui seront supportées pour ce modèle de métadonnées. Tous les éléments textuels de la configuration du modèle (noms des sections, noms des champs, valeurs des champs) devront être traduits dans chacune des langues supportées. Il est obligatoire de sélectionner au moins une langue.

Nom de la section

Étiquette

Type

Sélectionnez le type de champ. Le type peut être : TEXT : Champ de saisie alphanumérique sur une seule ligne. TEXTAREA : Champ de saisie multiligne permettant d’entrer un texte plus long.

Infobulle

Sélectionnez cette option afin que la valeur du champ s’affiche dans l’infobulle en pointant sur une couche dans la barre des couches des applications JMap. Cette bulle présente un résumé des métadonnées d’une couche.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022