Partage des couches

JMap permet de partager des couches entre des projets d’un même serveur ou provenant de serveurs distants qui sont connectés. Le partage de couches permet de faire une gestion plus efficace des données (moins de redondance, gains de temps) en réutilisant des couches existantes, plutôt qu’en créant de nouvelles couches dans chaque projet. Lorsque les couches originales sont modifiées, les changements sont automatiquement visibles dans tous les projets qui ont des couches par référence qui pointent vers ces couches partagées. Les couches par référence ne peuvent pas être modifiées directement, excepté pour quelques paramètres de base. Seule la couche originale partagée peut être modifiée.

À partir de la version Kathmandu, JMap peut partager ou synchroniser des couches avec la plateforme-service infonuagique JMap Cloud développée par K2 Geospatial. Ainsi les couches de JMap Server avec leur configuration peuvent être consommées par des utilisateurs de JMap Cloud. La synchronisation s’effectue seulement dans le sens de JMap Server vers JMap Cloud.

La figure illustre le partage de couches entre projets d’un même serveur JMap et de serveurs JMap distincts. Les propriétés de la couche Rivers ne peuvent pas être modifiées dans les projets 1 et 3. La couche originale est celle du projet 2.

Partage de couches entre projets d’un même JMap Server

Pour partager des couches entre les projets d’un même JMap Server, aucune action n’est requise. Les couches sont accessibles librement de n’importe quel projet sur le même serveur. Voir la section Accès à des couches partagées pour plus d’information.

Partage de couches entre différents JMap Server

Pour partager des couches d’un projet en vue d’y accéder depuis un autre JMap Server, vous devez attribuer à un utilisateur une permission spéciale d’accès à distance pour ces couches. Pour ce faire, accédez à la section des couches du projet pour lequel vous souhaitez partager des couches.

  1. Sélectionnez une ou plusieurs couches.

  2. Appuyez sur Permissions.

  3. Sélectionnez la permission Accéder à distance. Le compte utilisé doit correspondre au compte utilisateur qui a servi pour établir la connexion vers ce JMap Server. S’il s’agit d’un groupe, celui-ci doit contenir le compte en question.

Une fois les couches ainsi partagées, elles pourront être sélectionnées à partir du JMap Server distant, et insérées dans les projets de ce serveur. Voir la section Accès à des couches partagées pour plus d’information.

Pour arrêter le partage des couches, simplement retirer la permission Accéder à distance sur ces couches.

Accès à des couches partagées

Pour accéder à des couches existantes d’autres projets sur le même JMap Server, ou à des couches partagées sur d’autres JMap Server, vous devez appuyer sur Ajouter et choisir l’option Dupliquer / Référencer, depuis la section des couches d’un projet dans lequel vous souhaitez ajouter ces couches.

Dans la section Dupliquer / Référencer des couches :

  1. Sélectionnez un JMap Server duquel vous souhaitez dupliquer ou référencer des couches. Si vous choisissez Serveur local, vous pourrez sélectionner les projets et les couches du serveur local, sans que celles-ci soient partagées. Les autres serveurs dans la liste sont les JMap Server pour lesquels il existe une connexion JMap Server à JMap Server. Voir la section Connexions JMap Server à JMap Server pour plus d’information sur la création de connexions JMap Server à JMap Server.

  2. Sélectionnez le projet duquel vous souhaitez dupliquer ou référencer des couches. Une fois le projet sélectionné, la liste des couches disponibles s’affiche.

  3. Sélectionnez les couches que vous souhaitez dupliquer ou référencer et déplacez-les vers la liste de droite.

  4. Sélectionnez l’option Dupliquer ou l’option Référencer.

    Si vous choisissez l’option Dupliquer, les couches sélectionnées seront dupliquées vers votre projet. Ce seront des copies conformes des couches originales mais il n’y aura plus de lien entre les copies et les originales. Vous pourrez modifier les copies des couches, sans affecter les couches originales. Si vous effacez une couche dupliquée, la couche originale n’est pas affectée. Si vous effacez la couche originale, les couches dupliquées ne sont pas affectées. Par contre, les couches dupliquées utilisent toujours la même source de données spatiales que la couche originale. Si cette source de données est modifiée ou effacée, cela va affecter les couches dupliquées.

    Si vous choisissez l’option Référencer, les couches originales seront accédées par référence. Cela signifie qu’un lien direct sera maintenu entre les couches de votre projet et les couches originales. Vous ne pourrez pas modifier ces couches dans votre projet. Si les couches originales sont modifiées, les changements seront visibles partout où des références vers ces couches existent, après un court délai. Si vous effacez une couche par référence, la couche originale n’est pas affectée. Si vous effacez la couche originale, les couches par référence vont cesser de fonctionner et devront être effacées manuellement.

Partage d’une couche avec JMap Cloud

Vous pouvez partager une couche vectorielle avec la plateforme infonuagique JMap Cloud. Au préalable vous devez vous connecter à JMap Cloud. La section Paramètres de JMap Server offre les détails sur ce sujet. Si cette étape n’est pas complétée, un message l’indique dans la section JMap Cloud de l’interface de configuration de la couche.

Pour synchroniser la couche avec JMap Cloud, dans la section JMap Cloud de l’interface de configuration de la couche :

  1. Projet : sélectionnez le projet sur JMap Cloud dans lequel la couche sera créée.

    Copier : Cette fonction crée une copie de la couche (configuration et données) et de sa source de données spatiales dans JMap Cloud. Aucun lien JMap Server → JMap Cloud n’est créé. Si la couche est mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées avec JMap Cloud.

    Copier et synchroniser automatiquement : Cette fonction crée une copie de la couche (configuration et données) et de sa source de données spatiales dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est créé. Si la couche est mise à jour sur JMap Server, les données sont synchronisées automatiquement avec JMap Cloud.

  2. Sélectionnez l’option qui vous convient et appuyez sur OK.

    Lorsque la couche est synchronisée avec JMap Cloud la section JMap Cloud présente les informations suivantes :

    Id : Identifiant de la couche dans JMap Cloud.

    Projet : Le nom du projet dans JMap Cloud.

    État : Le statut de la couche. Pendant la synchronisation, la tâche de synchronisation en cours s’affiche.

    Dernière mise à jour : indique la dernière fois que la couche a été synchronisée.

    Synchronisation automatique : Si la fonction est activée et qu’une mise à jour se produit sur JMap Server, les données sont synchronisées automatiquement avec JMap Cloud.

Partage de plusieurs couches avec JMap Cloud

Vous pouvez partager ou synchroniser en lot plusieurs couches vectorielles avec JMap Cloud. Dans la section Couches du projet, dans l’onglet Liste :

  1. Sélectionnez les couches que vous souhaitez synchroniser avec JMap Cloud. Actuellement, seules les couches vectorielles peuvent être partagées avec JMap Cloud.

  2. Appuyez sur le bouton Sync avec JMap Cloud. Si toutes les couches sont déjà synchronisées avec JMap Cloud, elles sont directement mises à jour dans JMap Cloud. Si au moins une des couches n’est pas partagée ou synchronisée avec JMap Cloud, une fenêtre s’ouvre vous offrant plusieurs options :

    Projet : sélectionnez le projet sur JMap Cloud dans lequel sont créées les couches.

    Copier : Cette fonction crée une copie des couches (configuration et données) et de leurs sources de données spatiales dans JMap Cloud. Aucun lien JMap Server → JMap Cloud n’est créé. S’il y a une mise à jour sur JMap Server, les données ne sont pas synchronisées avec JMap Cloud.

    Copier et synchroniser automatiquement : Cette fonction crée une copie des couches (configuration et données) et de leurs sources de données spatiales dans JMap Cloud. Un lien JMap Server → JMap Cloud est créé. Si une mise à jour se produit sur JMap Server, les données sont synchronisées automatiquement avec JMap Cloud.

    Les couches déjà synchronisées sont mises à jour dans JMap Cloud.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022