Style

Le style d’une couche définit la représentation graphique des éléments spatiaux sur la carte. Par exemple, le style d’une ligne est déterminé en fonction de son épaisseur, de sa couleur, de son type de trait, etc. Dans JMap, chaque couche peut posséder différents styles. Le style utilisé est fonction de plusieurs facteurs.

Différents styles peuvent être configurés pour différentes échelles. Par exemple, une couche peut posséder un style unique pour toutes les échelles tandis qu’une autre couche peut posséder un style pour les échelles supérieures à 1:20 000 et un autre style pour les échelles inférieures ou égales à 1:20 000.

Les couches possèdent également des styles de sélection. Ces styles sont utilisés pour afficher les éléments sélectionnés à différentes échelles. Les styles de sélection sont automatiquement générés à partir des styles des couches, mais ils peuvent être personnalisés pour chaque couche.

La présence de thématiques sur une couche aura prépondérance sur les styles de la couche. Lorsqu’une thématique est active sur une couche, le style de chaque élément est déterminé par la valeur de ses attributs et les paramètres de la thématique. Reportez‑vous à la section Thématiques pour plus de détails à ce sujet.

À partir de JMap 7 Jakarta les couches polygonales avec une représentation en trois dimensions sont supportées dans les applications JMap NG. En effet, ce type de représentation d’une troisième dimension est appelé extrusion et il peut être configuré lors de la configuration du style de la couche. La section Extrusion offre les détails de cette configuration.

Gestion des styles d’une couche

Vous pouvez définir un ou plusieurs styles pour une couche. Si une couche comporte plusieurs styles, chacun sera utilisé à l’intérieur d’un intervalle d’échelles donné. Par défaut, un seul style existe pour chaque couche et couvre l’étendue complète des échelles. Afin de gérer les styles d’une couche, appuyez sur Style dans le menu des paramètres de la couche.

Une fois que vous avez configuré un ou plusieurs styles, vous pouvez cliquer sur Nouveau modèle (situé à la droite de chaque style) afin de créer un nouveau modèle de style à partir d’un style de la couche. Le modèle de style sera automatiquement lié à la couche. Reportez‑vous à la section Gestion des modèles de style pour plus de détails à ce sujet.

Les utilisateurs des applications JMap Pro peuvent changer le style des couches et sauvegarder les modifications en créant des contextes cartographiques. Ils peuvent partager les contextes avec d’autres utilisateurs et les rendre publiques pour tous les utilisateurs qui accèdent à l’application. Les utilisateurs des applications JMap Web et JMap NG, par leur part, peuvent sauver une carte en créant une carte personnalisée. Lorsque l’administrateur JMap modifie un style d’une couche, les utilisateurs des applications JMap Pro, JMap Web et JMap NG qui travaillent avec des contextes peuvent ne pas voir les modifications de style faites par l’administrateur JMap. Pour forcer la mise à jour du style de la couche dans les contextes, cliquez sur Forcer la mise à jour… (situé à la droite de chaque style) pour que tous les contextes des applications JMap Pro et les cartes personnalisées de JMap Web et JMap NG qui contiennent la couche reflètent les modifications du style effectuées.

Création ou modification d’un style

Vous pouvez utiliser un modèle de style existant ou configurer votre propre style. Si vous désirez utiliser un modèle, cliquez sur Utiliser un modèle de style…. Vous pouvez alors choisir d’utiliser le modèle par référence ou de le copier.

Si aucun modèle de style n’est utilisé, vous devez configurer les paramètres définissant le style. Les interfaces de configuration du style diffèrent selon le type d’élément (points, lignes, polygones, texte, etc.). Certains paramètres de style sont communs à beaucoup de types d’éléments, mais d’autres sont propres à certains types.

L’anticrénelage est une méthode servant à représenter des vecteurs parfaits et continus sur des dispositifs d’affichage imparfaits et discontinus afin que leur apparence soit aussi parfaite que possible. L’option d’anticrénelage est présente et activée par défaut dans toutes les sections de configuration du style de JMap Admin et permet d’améliorer l’apparence de vos cartes. L’anticrénelage réduit toutefois la performance lors de l’affichage (vous devez donc en faire une utilisation judicieuse).

La figure présente un exemple d’une bordure de polygone sans anticrénelage (gauche) et avec anticrénelage (droite).

La transparence partielle peut être utilisée pour tout élément de la carte. Un élément de la carte dont la valeur de transparence est de 0 % sera complètement opaque tandis qu’un élément possédant une valeur de 100 % sera invisible.

La figure présente un exemple de polygone avec une transparence de 50 % (gauche) et de 10 % (droite).

Styles pour les points

Styles pour les lignes

Styles pour les polygones

Styles de texte

Styles pour les images

Styles de sélection

Chaque style d’une couche possède un style de sélection. Les styles de sélection sont utilisés pour représenter les éléments lorsqu’ils sont sélectionnés sur la carte. Par défaut, les styles de sélection sont générés automatiquement en utilisant les styles de base de la couche et la couleur de sélection par défaut du projet.

Pour de modifier le style de sélection, désélectionnez l’option Générer à partir du style par défaut et ajustez les paramètres de style au besoin.

Extrusion

Le style des couches polygonales offre la possibilité de configurer une représentation des polygones en 3 dimensions.

Dans l’interface de configuration des paramètres du style de la couche, dans la section Extrusion cochez la case Activer pour activer l’extrusion dans les applications JMap NG. Cette fonction est désactivée par défaut.

Appuyez sur Configurer pour ouvrir la fenêtre de configuration de l’extrusion.

Appuyez sur Supprimer pour effacer la configuration de l’extrusion.

Analyse

En plus du style, vous pouvez aussi créer certaines représentations graphiques pour analyser la distribution des données ponctuelles.

Regroupement des points

Les regroupements de points (ou clustering) forment des agglomérations de points qui sont rapprochés les uns des autres à l’écran. Des symboles spéciaux représentent graphiquement ces regroupements sur la carte et affichent le nombre d’éléments qui les composent.

Carte de densité

Les cartes de densité (ou heat maps) permettent de représenter graphiquement la répartition des concentrations d’un type d’objet ou d’événement sur le territoire. Plus la couleur d’une zone est intense, plus la concentration est élevée.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022