Configuration et gestion des bases de données

Lorsque vous cliquez sur le nom d’une base de données dans la section Base de données, l’interface Configuration des bases de données s’affiche.

Des sous-sections présentent des informations sur la base de données. Les valeurs des paramètres indiqués ont été définies lors de la création de la connexion à la base des données. Référez-vous à la section Création de bases de données pour obtenir les détails de chaque paramètre. Les paramètres peuvent être modifiés en appuyant sur Éditer.

Information générale

Cette sous-section affiche le nom, l’Id (identifiant interne de JMap), la description et le propriétaire de la base de données.

Réserve de connexions

Cette sous-section affiche les détails de la réserve des connexions. Les paramètres indiqués sont : taille initiale, taille maximale, utilisation de la réserve, pointe d’utilisation de la réserve, délai d’expiration de la connexion, délai maximal de connexion.

Connexion

Cette sous-section affiche les détails de la connexion à la base de données. Les paramètres indiqués sont : état, base de données (indique le type), pilote, chaîne de connexion, nom d’utilisateur, requête de validation et type de connexion.

Références

Cette sous-section affiche toutes les ressources dans lesquelles sont utilisées les données de la base de données. De manière hiérarchique les sources des données spatiales sont présentées, ainsi que les projets avec les couches, les rapports et les formulaires, tous avec les attributs utilisés. Cette information est utile pour visualiser les ressources qui seraient affectés par les modifications de la base de données.

Réinitialisation des bases de données

La réinitialisation d’une base de données ferme toutes les connexions ouvertes et en crée de nouvelles. Cette action peut être utile pour forcer le rétablissement de la connexion à un système de base de données.

Désactivation des bases de données

La désactivation d’une base de données ferme les connexions vers celle-ci sans supprimer sa configuration. JMap Server ne peut plus interroger la base de données. La désactivation est utile lorsque la base de données ne répond plus et entraîne des délais dans le serveur local.

Suppression des bases de données

La suppression d’une base de données supprime la configuration de la connexion pour ce système de base de données. Les données contenues dans la base de données ne sont aucunement affectées.

États des bases de données

Chaque base de données possède un état. Celui-ci indique la condition de la connexion à la base de données. Le tableau suivant décrit les états possibles pour une base de données.

Erreur

Les connexions à la base de données sont rompues. La base de données ne peut être utilisée tant que l’erreur n’a pas été corrigée et que les connexions n’ont pas été ouvertes de nouveau. La réinitialisation de la base de données corrige parfois ce problème. Vous pouvez obtenir une description de l’erreur en cliquant sur le mot Erreur en rouge.

Inactive

Les connexions à la base de données sont fermées mais elles sont configurées. JMap ne peut plus interroger la base de données.

Connecté

Les connexions à la base de données ont été créées avec succès et sont prêtes à être utilisées.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2022